Si le meilleur placement est celui qui rapporte, le livret A apparaît comme le pire. Non seulement son rendement est dérisoire, mais il se révèle en plus négatif dans ce contexte de forte inflation. Il existe bien de meilleurs alternatifs de placement. Encore faut-il bénéficier d’un accompagnement expert pour optimiser vos finances en fonction de votre profil d’investisseur.

1- Un placement court terme très peu rémunérateur

Le livret A sert à garder de l’argent pour des dépenses urgentes ou inopinées (un achat proche, la réparation d’une voiture qui tombe en panne). Ce n’est donc pas un placement destiné à financer des projets de vie ou de gros projets.
Il est vrai que, ce placement court terme est agrémenté par une rémunération. Mais cela n’en fait certainement pas un placement haut rendement.

Même si le taux de rémunération du livret A, s’établit à 2% depuis le 1er août 2022, sa rémunération ne représente que 20 euros par mois pour un Livret A remplie à son maximum (c’est-à-dire jusqu’à 22 950 euros).
On est loin des rendements plus conséquents proposés dans le cadre d’une gestion d’actifs immobiliers ou de titres boursiers.

2- Même à 2%, les rendements dérisoires du livret A ne compensent pas la hausse des prix

L’inflation courante de 5,9% sur 1 an, assèche les rendements de ce placement au taux déjà dérisoire. Ainsi, malgré le quadruplement de son taux à 2%, le rendement du livret A reste négatif. Les placements en Livret A se retrouvent donc pénalisés en termes de rendements réels.

Le livret A est donc certes un compte très liquide et a l’avantage de garantir le capital. Mais, il reste très peu rémunérateur voire pas du tout en période d’inflation.

3- En période d’inflation, placement en livret A = perte de pouvoir d’achat

Comme on le sait, la valeur de la monnaie diminue en raison de la hausse des prix à la consommation. Ceci entraîne une perte de pouvoir d’achat. Et puisque les prix connaissent une hausse de 5,9%, placer de l’argent sur un Livret A à 2% revient à perdre en pouvoir d’achat. C’est donc un placement absurde, particulièrement si vous souhaitez faire fructifier votre argent.

Dans cette perspective, l’investissement en bourse ou l’investissement immobilier apparaissent plus opportuns. En effet, ces placements se révèlent plus résilients à l’inflation. Et pour les profils avec des horizons d’investissements de long terme, les rendements peuvent être très attractifs. Certes, ces options d’investissements, peuvent demander une certaine dextérité. Cependant, cette difficulté est facilement levée avec un gestionnaire d’actifs. Ce dernier peut alors être utile à toute personne qui ne se sent pas capable de gérer ses propres actifs ou qui préfère faire autre chose que surveiller constamment ses investissements.

4- Oubliez le livret A ! Privilégiez les placements de titres boursiers robustes avec des rendements stables !

Ce n’est pas parce que l’inflation stagnante conjuguée à la menace d’une récession instaure un climat de frilosité, que laisser dormir son argent est la solution. Le livret A est clairement une mauvaise option par rapport aux opportunités qui existent de dynamiser votre capital. Parmi ces opportunités, les placements dits sûrs, peuvent autant être un choix naturel d’investissement tout en restant raisonnable et rentable. Une personne peut ainsi privilégier les investissements sur des entreprises avec un business model solide et des résultats financiers robustes. Par exemple, acheter des actions Coca-Cola constitue un excellent choix d’actions à dividendes. Même en période d’inflation, les prix Coca-Cola conservent une certaine stabilité. De plus, son dividende à haut rendement est l’un des plus fiables du marché.

Vos objectifs seront peut-être de diversifier votre portefeuille d’investissement ou l’optimisation fiscale de votre placement… Le mieux c’est encore de profiter de conseils en investissements experts. Vous serez ainsi assuré de réaliser le meilleur investissement correspondant à votre profil, en fonction de votre horizon d’investissement.